
Catherine Roche
La professeure Catherine Roche - porteure du projet ANR- est directrice du pôle recherche SHS Humanités et Territoires Intégrés de l’ULCO et directrice adjointe de l’école doctorale SHS n°586. Elle est également membre de l’équipe de direction de la « Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société » (MESHS-CNRS), depuis 2016 et directrice adjointe de la « Structure Fédérative de Recherche Campus de la mer » depuis 2020. Elle est régulièrement sollicitée dans l’expertise de projets de recherche et elle est rewiewer pour plusieurs revues scientifiques. Elle a coordonné avec le Dr. F. Davansant, un colloque international et interdisciplinaire sur les enjeux autour des détroits, pour lequel une publication en langue anglaise chez l’éditeur BRILL est en cours.

Frédéric Davansant
Monsieur Davansant (ULCO) est spécialiste en histoire du droit maritime.

Odile Delfour-Samama
Madame Delfour-Samama, directrice adjointe du laboratoire de droit maritime et océanique (Nantes Université) et de l'Institut Universitaire Mer et Littoral, Fédération de recherche CNRS est spécialisée en droit international de l'environnement marin et en droit international des pêches. Elle est également membre de la Société française de droit de l’environnement (SFDE) et de la Commission mondiale du droit de l’environnement- Ocean Law Specialist Group de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle a participé à un projet de recherche national sur l'évaluation des aires marines protégées comme outil de gestion pour les espèces marines migratoires à haute valeur économique (ANR SYSTERRA), et à un projet régional sur la compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins pour la prévention et la gestion des risques (Coselmar, Région pays de la Loire).

Christophe Gibout
Le professeur Gibout est sociologue politique à l’Université du littoral Côte d’Opale où il co-dirige le laboratoire TVES (125 membres). Il a dirigé plusieurs programmes de recherche nationaux et européens sur les enjeux de gouvernance et de résolution des conflits.

Magali Lehardy
Madame Lehardy (Université Côte d’Azur) est spécialiste du droit de la mer et a notamment travaillé sur le détroit de Kertch, du Bosphore, et les détroits Arctiques, mais aussi sur les problématiques de l’évolution de la notion de liberté de navigation. Avec Catherine Roche, elle co-dirigera la thèse de Monsieur Lotz portant sur « le cadre juridique relatif à la sécurisation des principaux détroits et canaux utilisés pour la navigation internationale : évolutions et défis ».

Aymeric Lotz
Monsieur Lotz est doctorant en droit public à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il réalise sa thèse sur « le cadre juridique relatif à la sécurisation des principaux détroits et canaux utilisés pour la navigation internationale : évolutions et défis » sous la direction de Catherine Roche et Magali Lehardy. Il a suivi un cursus en droit international et droit européen avec une spécialisation en droit de la mer et maritime. Il est lauréat du prix Bastien Irondelle 2023 de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie pour son mémoire de recherche portant sur « L’usage des navires civils et militaires par les forces navales comme outil de dissuasion et de persuasion ».

Mariantonia Lo Prete
Madame Lo Prete (MCF ULCO-TVES) a un double cursus en droit de la mer et en géographie maritime et portuaire. Ancienne avocate au barreau de Messine, elle est spécialiste des enjeux liant commerce et environnement dans les zones portuaires ainsi que des conflits d’usage et d'aménagement en milieux littoraux et maritimes.

Frantz Mynard
Dr Frantz Mynard est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Nantes Université. Outre ses fonctions actuelles au Centre de droit maritime et océanique (CDMO), il est également administrateur de l'Académie française de l'eau (Paris, Unesco). Depuis 2016, il est membre du conseil scientifique du Groupement d'intérêt scientifique Histoire maritime et sciences de la mer (Lorient). Il est également membre de l'Association internationale du droit de l'eau (AIDA, Rome). Il appartient à plusieurs sociétés académiques, comme la Société française d'histoire du droit. Depuis 2014, il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur l'histoire maritime et le droit des ressources en eau concernant la police de l'eau. Il a également participé à plus d'une vingtaine de conférences nationales et internationales.

Martin Ndende
Le professeur Ndendé, directeur du laboratoire de droit maritime (Université de Nantes) est spécialisé en droit maritime, droit des transports et droit du commerce international, apportera son expertise sur les questions liées au commerce et à la logistique maritimes, ainsi qu’un accès à un réseau international d’experts grâce à sa fonction de directeur de l’Institut Eurafrique Export et son expérience de conseiller juridique Hors-Classe auprès de la Commission Économique des Nations-Unies pour l'Afrique de 2014 à 2019.

Youness Achmani
Monsieur Achmani est actuellement postdoctorant au projet DéCoDé. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2023, explore la justice spatiale et la ville juste dans la production de l'espace urbain. Elle utilise le cadre d'analyse IAD pour examiner les enjeux de justice spatiale sous ses trois dimensions, en explorant le jeu d’acteurs et les dynamiques de pouvoir entre eux. Ses recherches se situent à l'intersection des études urbaines, de l'aménagement et de l'urbanisme, ainsi que des approches institutionnelles, avec une attention particulière portée à la pérennité et à l'équité dans l’usage, l’accès et la distribution des ressources.
Implication des participants dans les 5 Work Packages du projet
(1) Perspectives historiques : coordination F. Davansant (Université Littoral Côte d’Opale). Membre : F. Mynard (Université de Nantes).
(2) Enjeux environnementaux : coordination M. Lehardy (Université Nice Côte d’Azur). Membres : O. Delfour (Université de Nantes), C. Roche (Université du Littoral Côte d’Opale), F. Mynard (Université de Nantes), A. Lotz (Université du Littoral Côte d’Opale) et Y. Achmani (Université du Littoral Côte d’Opale).
(3) Transports maritimes et géopolitique : coordination M. Lo Prete (Université du Littoral Côte d’Opale). Membres : C. Gibout (Université du Littoral Côte d’Opale), M. Ndendé (Université de Nantes).
(4) Attendus (site internet Détroits, séminaires doctoraux) : coordination O. Delfour (Université de Nantes). Membres : C. Roche (Université du Littoral Côte d’Opale), F. Davansant (Université du Littoral Côte d’Opale), M. Lehardy (Université Nice Côte d’Azur), M. Lo Prete (Université du Littoral Côte d’Opale), Y. Achmani (Université du Littoral Côte d’Opale).
(5) Valorisation (thèse, articles scientifiques en open access, colloque de restitution) : coordination : C. Gibout (Université du Littoral Côte d’Opale). Membres : M. Lehardy (Université Nice Côte d’Azur), C. Roche (Université du Littoral Côte d’Opale), F. Davansant (Université du Littoral Côte d’Opale), A. Lotz (Université du Littoral Côte d’Opale) et Y. Achmani (Université du Littoral Côte d’Opale).
Encadrement général du programme et suivi administratif : C. Roche (Université du Littoral Côte d’Opale), D. Groux (Université du Littoral Côte d’Opale), Y. Achmani (Université du Littoral Côte d’Opale).