DECODE Research Series | Nathan Rizzuto

Bio

Nathan Rizzuto est doctorant en aménagement-urbanisme à l’université de Lille, au laboratoire TVES (ULR 4477). Il enseigne la géopolitique et les relations internationales à Sciences Po Lille et à l’IAE de Lille, ainsi que la géographie à la Faculté des Sciences économiques, sociales et des Territoires (FaSEST) de Lille.

 

Titre : Le détroit du Pas-de-Calais, espace et outil de la refrontiérisation franco-britannique post-Brexit

 

Résumé

La sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er janvier 2021 a entraîné l’introduction de contrôles douaniers sanitaires sur les marchandises britanniques importées en France. En tant principale interface d’échanges entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale, le détroit du Pas-de-Calais est frappé de plein fouet par la « refrontiérisation » à l’œuvre. Cette dernière consiste en l’élaboration d’un nouveau régime de normes, d’infrastructures et de moyens humains capable de faire face aux cinq millions de poids lourds traversant le Détroit chaque année (chiffres 2015). Dans ce contexte, la nature « terraquée » du pas de Calais constitue simultanément une contrainte et un atout : elle donne à ces contrôles une forme particulière que cette communication se propose d’expliciter.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours d’achèvement portant sur les pratiques de (ré)aménagement des espaces frontaliers depuis le Brexit, plus spécifiquement à la frontière entre la France et le Royaume-Uni. Il s’appuie sur une méthode qualitative fondée sur la réalisation d’entretiens semi-directifs, l’utilisation d’une importante littérature institutionnelle et des observations de terrain menées de part et d’autre du détroit entre février 2023 et juin 2024.